Darkent

Réforme des Retraites
le 24/01/2023 8:20
Bonjour à tous.

J'aimerais avoir votre avis sur la réforme des retraites qui arrive et plus globalement j'aimerais avoir votre avis sur notre système de retraite à répartition, si vous trouvez qu'il est bien ou pas, qu'il faut le réformer ou pas, etc...

C'est un sujet que je maitrisais pas trop il y'a quelque temps et du fait de la volonté d'EM de réformer ce système depuis 2019 j'ai fini par m'y pencher.



*********************************


Me concernant je suis plutôt favorable à cette réforme même si elle ne règle pas du tout le gros problème de fond de notre système de retraite par répartition qui n'est pas viable économiquement.

Comme cela a été rappelé par l'édito de Patrick Cohen - je précise que je ne suis pas particulièrement fan de Patrick Cohen mais il fait des éditos qualis et très souvent fiables - notre système de répartition se finance lui-même que à 66 %.
(Pour ceux qui veulent se renseigner davantage, c'est expliqué dans le Chapitre 2, partie 1.1 du Rapport du COR 2022)

1/3 de notre système de retraite est financé par d'autres sources fiscales. On ne peux donc pas totalement appeler ça un système par répartition vu qu'il est financé au 1/3 par des sources qui ne sont pas de la répartition.

Et même avec cet "équilibre" budgétaire, notre système de retraite a été plus souvent déficitaire que excédentaire depuis la crise de 2008, en dénote le graphe 2.19 du rapport du COR (Lien ici) et la plupart des projections du rapport du COR montre qu'il continuerait d'être déficitaire.

Du coup bas... c'est quand qu'on passe par une retraite par capitalisation ? :)



haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 14/04/2023 19:32
Je te laisse aux tiennes acwi :)

Tu n'as de toute évidence pas étudié le sujet.
Bête, et méchant

le 15/04/2023 0:05
Citation :
Tu n'as de toute évidence pas étudié le sujet.


re-lol.

Je ne compte plus le nombre de fois ou Grothendieck s'est retourné dans sa tombe en te lisant.

Des bisouxxxx ;)

le 15/04/2023 0:38
Citation :
Personne vous ecoute les enfants on est sur un site de bout de cartons, on est pas dans la realité, car dans la realité les gens galerent et sont pas a 3keuros de salaire.
Je serai curieux combien d entre vous se saignent quand ils font les courses ou le plein, juste comme ça ?


+1
Bête, et méchant

le 15/04/2023 0:47
https://sciences-critiques.fr/allons-nous-continuer-la-recherche-scien...

Pour ceux que Grothendick intéresse. On est juste à l'opposé de ce qu'affirme ce cher warpad.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/04/2023 9:31
Cest qui le gauchiste assassin invité sur les plateaux TV ? J'ai encore raté un truc moi avrc cette absence de TV :'(
Bête, et méchant

le 15/04/2023 9:50
Je dirais un des mecs d'action directe, ou un truc du genre. Mais j'en sais rien non plus, si qqun a un lien...

Légende
Oui
le 15/04/2023 10:13
C'est Rouillan qui s'est exprimé le 28 mars dans les locaux de la fac de Bordeaux.
Darkent

le 15/04/2023 10:39
Citation :
Il est de nouveau condamné pour apologie du terrorisme dans le contexte des attentats du 13 novembre 2015 en France, après avoir jugé comme « très courageux » les terroristes qui sont passés à l'acte.


Un magnifique homme de gauche à ce que je vois.

Légende
le 15/04/2023 12:05
Un témoin des mouvements autonomes terroristes européens du début des années 80 surtout. Ses déclarations actuelles sont à lire à travers le prisme d'une époque révolue.

Orrikent
Grand Arabouteux du Kent
le 15/04/2023 12:53
Macron qui promulgue la loi a 3h du matin en mode « je vous chie dessus »
Il peut remercier ses collaborateurs (présent en masse sur ce forum d’exteme-gauche, d’avoir voté pour lui :)
Hades666
I'm a
Légende
Perlimpinpin
le 15/04/2023 13:02
Citation :
Orrikent a écrit :
Macron qui promulgue la loi a 3h du matin en mode « je vous chie dessus »


Quand la poudre t'empêche de fermer les yeux :) ...
morphilou

acwi
le 15/04/2023 13:07
acwi
il etait mathematicien certe l un des tout meilleur de tout les temps mais le nucleaire le concernait peu
Darkent

le 15/04/2023 13:14
Citation :
Macron qui promulgue la loi a 3h du matin en mode « je vous chie dessus »


Beaucoup de mal à comprendre ce qui peux autant en agacer certains avec cette simple formalité.

Avez-vous vraiment pensé qu'il se rétracterait ? Qu'il reculerait devant les manifs ?

Il a répété mainte fois qu'il passerait cette loi coûte que coûte. Vous pensiez que c'était du bluff ?
Il a répété et il a donné toutes les raisons pour lesquelles il faut réformer le système des retraites, des raisons que toi orriz tu partages, d'ailleurs tes opinions sur le financement de notre modèle sociale obèse sont assez éloignés du discours du FN et je n'en suis pas à questionner la cohérence de ton vote.

Tu as surement plusieurs raisons de voter FN qui font que tu peux fermer les yeux sur quelques désaccords et beaucoup ont voté Macron à contrecœur car ils ne voulaient pas du FN, pas seulement par rapport à l'avis de Le Pen sur les retraites mais par rapport à tout un tas de sujets en rapport avec les 4I : Islam, Identité, Immigration, Insécurité (ça et l'histoire du FN).

Macron aurait pu promulguer la loi à 20:00 ce soir ou 13:00 lundi midi, qu'est-ce que ça aurait changé ?
Vous suivez macron à chaque fois qu'il promulgue une loi ? Pas que je sache. D'habitude vous vous en fichez.

Je pense que là vous êtes juste excédé car vous avez pensé qu'il pourrait se coucher à cause de la pression. Il ne l'a pas fait, il faut reconnaitre quand un combat est perdu.

En fait le scénario des évènements est écrit depuis le début et connu de tous. Perso, j'ai pas vu un seul écart par rapport avec ce qui devait se passer. Le seul truc qui était pas prédit c'était le 49.3.
Du coup, je trouve ça assez cocace de voir de l'étonnement.





kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 15/04/2023 13:22
Au final il démissionnera devant le spectacle de son pays en flammes, ownay par des gens qui ne sont rien :p
Hades666
I'm a
Légende
On t'a reconnu
le 15/04/2023 15:34
Darkent

le 15/04/2023 15:36
hades666 je t'ai rep sur le sujet de Bruno le maire.
Darkent

le 15/04/2023 15:36
Citation :
Darkent et les retraites sur MV


C'était ce genre d'interventions que je désignais comme du mauvais troll de ta part.
Hades666
I'm a
Légende
le 15/04/2023 16:33
Citation :
Darkent a écrit :
C'était ce genre d'interventions que je désignais comme du mauvais troll de ta part.


Malheureusement pour toi, ce n'est ni mauvais, ni du troll.

En lisant ta dernière intervention sur le sujet des retraites, la provocation grossière de ton message m'a immédiatement rappelé la provocation vulgaire de ce saltimbanque de balustrade.

Je sais que tu aimes penser et analyser d'un oeil sec, sans affect, comme Napoléon sur le champ de bataille. Néanmoins, je ne peux accepter que quelqu'un qui se plaisait à citer Bourdieu sur Magic-Ville, évacue d'un revers de main la dimension sociétale de la réforme des retraites pour se focaliser sur sa dimension économique. Ta culture politique doit te servir à nous offrir une analyse plus ... profonde.

Aussi, la morgue de ton message me rappelle trop celle de notre Président et je ne peux pas croire que tu te satisfasses des conditions institutionnelles dans lesquelles la réforme a été adoptée :
- Macron qui refuse de recevoir les syndicats à l’Élysée pour négocier,
- Activation de l'article 47-1 de la Constitution pour réduire la durée des débats à l'Assemblée Nationale,
- Activation de l'article 44 alinéa 3 de la Constitution pour limiter le nombre de votes au Sénat,
- Activation de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour adopter sans vote la réforme des retraites,
- Une intersyndicale unie comme jamais depuis 12 ans,
- Des grèves et manifestations réussies pendant des semaines,
- 68% des français opposés à la réforme des retraites, 70% qui voulaient que le Gouvernement soit censuré, 65% qui voulaient que les manifestations continuent, etc ...

Sur le plan démocratique, l'adoption de cette réforme est un fiasco intégral. Gouverner systématiquement contre l'opinion populaire a ses limites. Cela laissera des plaies béantes dans notre contrat social (quelqu'un a déjà signé ce machin ?) et la suite du quinquennat sera inévitablement houleuse. Tu pourrais au moins faire semblant de déplorer le manque de sincérité et de sérénité des débats.

Et puis encore écrire "FN" en 2023 comme un plumitif de Libération ... pas toi Darkent, pas toi et pas maintenant comme dirait l'autre.

Donc pour toutes ces raisons, Cher Darkent, permets-moi de te provoquer un brin avec une vidéo humoristique.
Hades666
I'm a
Légende
le 15/04/2023 16:36
Citation :
Darkent a écrit :
hades666 je t'ai rep sur le sujet de Bruno le maire.


Ma présence sur MV ne m'a pas permis de voir rapidement ta réponse. Compte tenu de l'eau qui a coulé sous les ponts, je ne voyais pas l'intérêt de te répondre des semaines plus tard.

Néanmoins, si cela te ferait plaisir que je te réponde, alors je le ferais également avec grand plaisir.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 15/04/2023 17:18
Citation :


Pour ceux que Grothendick intéresse. On est juste à l'opposé de ce qu'affirme ce cher warpad.


Acwi totalement incapable de comprendre que le contexte à changé. Toujours de la compréhension en surface comme d'hab.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.